Comment réaliser le transfert d'un nom de domaine ?
Pour réaliser le transfert d’un nom de domaine d’un hébergeur à un autre, différentes étapes sont nécessaires qui peuvent varier d’un hébergeur à un autre. Le but final est toujours le même, obtenir le code d’authentification du domaine à transférer.
Étape 1 : Allez à la page de gestion des noms de domaine de votre hébergeur de départ
Étape 2 : Vérifiez que votre nom de domaine est transférable ( 3 obligations)
Étape 3 : Vérifiez l’adresse email liée au nom de domaine dans le WHOIS
Étape 4 : Déverouillez le domaine
Étape 5 : Copiez le code d’authentification
Hébergeur de départ (PlanetHoster dans mon exemple)
C’est auprès de votre hébergeur de départ que vous devez obtenir le code d’authentification qui permettra le transfert de votre nom de domaine.
Étape 1 : Allez à la page de gestion des noms de domaine
Mes services > Domaines

Étape 2 : Vérifiez que votre nom de domaine est transférable ( 3 obligations)
Il y a trois obligations à remplir pour que votre nom de domaine soit transférable :
Votre nom de domaine doit être actif
La date d’expiration de votre nom de domaine doit être supérieure à 60 jours
Votre nom de domaine doit avoir été créé depuis au moins 60 jours
Allez à la page de gestion du domaine afin d’avoir toutes les informations détaillées.


Étape 3: Vérifiez l’adresse email liée au nom de domaine dans le WHOIS
Le code d’authentification que vous recherchez pour exécuter le transfert de nom de domaine sera plus que probablement envoyé à l’adresse email liée au nom de domaine. Il peut être prudent de vérifier cette adresse.
Cliquez sur l’onglet « WHOIS » du domaine à transférer

Étape 4: Déverrouillez le domaine
Pour que le nom de domaine soit transférable, vous devez le déverrouiller. Par défaut, le nom de domaine est verrouillé pour éviter les transferts frauduleux.
Retournez à la page Info domaine et cliquez sur le curseur « Verrouiller » afin qu’il passe à la mention « Déverrouillé ». Deux boutons apparaissent, l’un pour obtenir le code d’authentification (ce qui nous intéresse) et l’autre pour modifier ce code.

Étape 5 : Copiez le code auth
Envoyez et copiez le code d’authentification. Ce code sera nécessaire pour initier le transfert depuis votre nouvel hébergeur. Vous pouvez aussi confier cette tâche au concepteur de votre site afin qu’il puisse s’occuper du transfert de votre nom de domaine.
Cliquez sur le bouton « Obtenir le Authinfo », un email vous est envoyé avec le code comme dans l’exemple ci-dessous. Chez certains hébergeurs, il est parfois possible de lire directement le code en ligne (option moins sécurisée).
Si vous avez des craintes que quelqu’un de malintentionné ait eu accès à votre code d’autorisation et l’utilise de façon malveillante, vous pouvez le réinitialiser et obtenir un nouveau code, comme vous le feriez pour n’importe quel mot de passe. Dans ce cas, cliquez sur le bouton « Modifier Authinfo »