Quels réglages permaliens choisir pour WordPress?
Les options de permaliens présentes ici permettent de gérer les URL de chaque page de votre site, ce que WordPress appelle les « permaliens ».
Les permaliens avec les régales par défaut de WordPress ressemble à ceci : http://votredomaine.com/?p=7654. Il est plus pertinent pour vos visiteurs et mieux pour les moteurs de recherche si ces permaliens utilisent des mots relatifs en rapport au sujet de la page particulière. Vous pouvez heureusement modifier et configurer vos permaliens dans ce menu d’options des permaliens. Attention qu’il ne s’agit pas de réglages anodins, ils peuvent avoir une grande répercussion sur votre référencement SEO.


Réglages les plus courants
Wordpress propose plusieurs formats prédéfinis par le CMS et une option d’URL personnalisée.
Dans une optique de pertinence et de facilité de mémorisation pour le visiteur et le SEO, j’estime qu’il n’y a qu’une option idéale, celle qui est basée sur le nom de l’article : /%postname%/. Les URL de votre site auront alors la forme suivante http://nom-de-domaine/%postname%. Cette structure sera appliquée à tous vos contenus : articles, pages, catégories, mots-clés… Cette structure est la plus efficace sur le long terme qu’une URL basée également sur une catégorie. En effet, si vous êtes amenés à modifier la catégorie d’un article déjà publié, vous serez obligés de réaliser une redirection 301 et vous perdrez tous les liens sociaux de suivi, car l’URL de la page aura changé. Une URL simple et explicite permet la plus grande souplesse de gestion de contenu sur le long terme. D’autre part, les moteurs de recherche n’ont que faire des structures complexes. La seule chose qui leur importe est la pertinence du contenu par rapport à la recherche.
Attention, si vous modifiez ces réglages pour un site présentant déjà du contenu, vous devrez vérifier que les modifications se sont bien passées et qu’aucune page ou article ne renseigne une erreur 404. Si c’était le cas, vous devriez mettre en place des redirections 301, notamment en utilisant l’extension Redirection.

Facultatif
De façon totalement facultative, vous pouvez aussi depuis les options permaliens, prédéfinir un préfixe pour vos catégories et vos étiquettes (mots-clés).
Par défaut, toutes vos catégories et vos mots-clés ont un préfixe prédéfini par WordPress :
- Vos catégories seront accessibles par site.com/category/nom-de-la-categorie
- Vos étiquettes seront accessibles par site.com/tag/nom-de-l-etiquette
Le préfixe anglophone des catégories et des étiquettes pose un problème plus ou moins important de référencement pour aucune plus-value sémantique. En effet, Google et certains autres moteurs de risquent dans certains cas de s’indexer sur le premier terme à savoir /category/ ou /tag/ qui ne renvoie sur aucune page si ce n’est la page d’erreur 404.
Laissez cette option vide en attendant. L’idéal sera de faire appel à une extension SEO afin de supprimer tout affichage de préfixe.

Enregistrez vos réglages permaliens
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications avant de quitter la page en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » qui se trouve en bas de page !
