Estimez vos besoins techniques
Que vous optiez pour un hébergement mutualisé, virtuel ou dédit, vous devrez aussi choisir dans chaque famille un plan d’hébergement en fonction de l’espace disque dur, de la bande passante, de la mémoire RAM, de la puissance…
Pour faire votre choix, vous devez estimer vos besoins techniques et vous posez les bonnes questions.
Quel espace disque pour votre site ?

Tout d’abord, quelle est l’ampleur de votre projet ? Avez-vous besoin d’un site vitrine de présentation de votre activité en une dizaine de pages ou un site à fort contenu rédactionnel qui va être réactualisé quotidiennement, avec des centaines de pages d’information ?
Dans le cas d’un site Worpress (MySQL/PHP), la capacité de stockage peut aller de 100 Mo à quelques To. Un site basique en HTML peut se contenter d’un espace disque de 5 à 20 Mo.
De quelle bande passante avez-vous besoin?

Aurez-vous une forte interactivité avec les internautes (forum, commentaires) et quelle sera votre popularité? Si votre site est très populaire (de quelques dizaines à plusieurs milliers de connexions simultanées par jour), vous devrez avoir une bande passante qui permette la connexion simultanée de tous ces visiteurs.
La bande passante correspond à la quantité d’information transférée par unité de temps qui est le kilobit par seconde (kbps), le Mégabit par seconde (mbps) ou le Gigabit par seconde (gbps).
Vous pouvez calculer vos besoins en bande passante en fonction du poids moyen de vos pages et du nombre de visiteurs renseignés dans les relevés statistiques de votre site (extension Jetpack, Google Analytics).
Exemple de site à besoins faibles : poids moyen d’une page 75 Ko, 50 visiteurs par jour, 5 pages affichées par visite = trafic de 412 Mo soit une bande passante de 4,8 kbps.
Prenons un premier exemple précis de besoin faible : un poids moyen des pages de 67‘_ko, 50 visiteurs par jour pour 6 pages affichées par visite, cela donne un trafic estimé à minimum 400 Mo par mois, pour une bande passante de 4,8 kbps.
Attention que dans le cas d’un hébergement mutualisé, vous devez vérifier si votre bande passante est à partager avec les autres sites de votre serveur. Si tel est le cas, votre site risque de forts ralentissements aux heures de fortes fréquentations.