Quelles options de discussion choisir pour WordPress?
Le menu options de discussion permet de déterminer les paramètres des commentaires de votre site WordPress. Il s’agit de réglages importants pour votre visibilité.


Réglages par défaut des articles
Ce sont les trois options de discussion les plus importantes. Vous devez les activer toutes les trois
Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles
Vous ne pouvez pas négliger le poids des commentaires. Certains peuvent apporter une réelle plus-value à vos articles et au contenu de votre site (à condition que vous les modériez pour supprimer les spams et autres commentaires frauduleux). Activez cette option pour augmenter l’interactivité avec vos visiteurs, pour dynamiser votre site et pour augmenter la pertinence de vos contenus auprès des moteurs de recherche.
Tenter de notifier les blogs liés depuis le contenu des articles et Autoriser les liens de notifications depuis les autres
Dans la même optique que les commentaires, l’activation des notifications ajoute une plus value à votre site. Je vous recommande donc d’activer également ces deux options de discussion.
Dans tous les cas, moyennant un peu de temps à la modération des commentaires et rétroliens, vous allez générer une communauté autour de vos contenus et augmenter votre visibilité et votre notoriété sur la toile.
Comme le mentionne WordPress, vous pourrez encore par la suite décider au cas par cas, article par article, de désactiver les commentaires et les rétroliens pour certains contenus précis. Cette pratique devra être exceptionnelle afin de garder une certaine unité à votre site.

Autres réglages des commentaires
L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie
Il vous est fortement conseillé d’activer la première option afin d’éviter les spams qui pourraient vous valoir des points de pénalité auprès de Google.
Activer les commentaires imbriqués jusqu’à X niveaux
Cette option de lecture ne doit pas être activée, car elle génère le plus souvent des bugs et dessert votre référencement par des imbrications complexes et parfois incontrôlées.
Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de x jours
Cette option n’a aucun intérêt si ce n’est de rendre invisible une partie du contenu de votre site. C’est totalement le contraire d’une recherche de visibilité auprès des moteurs de recherche et auprès des internautes.
Diviser les commentaires en pages, avec X commentaires de premier niveau par page et la dernière page affichée par défaut
Cette option de lecture ne doit pas non plus être activée, car elle génère des URL et des duplications de votre contenu indésirables pour un bon référencement.
Exemples de fin d’URL générées lorsque cette option de lecture est active :
comment-page-1/#comments
comment-page-2/#comments
comment-page-3/#comments
…

M’envoyer un message lorsque
Si vous suivez mes conseils et activez l’option de modération manuelle des commentaires, cochez l’option de notification lorsqu’un commentaire est en attente modération. Cela vous facilitera la tâche et vous permettra d’être le plus réactif et le plus rapide possible pour répondre à une demande d’un de vos visiteurs.

Avant la publication d’un commentaire
Voici encore une option très importante qui va vous permettre de diminuer drastiquement les commentaires qui pourraient nuire à votre site.
Cochez sans plus attendre l’option :
« Le commentaire doit être approuvé manuellement »
Certes, l’activation de ce paramètre va vous prendre un peu de temps, car vous devrez valider manuellement chacun des commentaires postés, mais ainsi vous protégerez votre site des spams.

Modération de commentaires et Liste noire pour les commentaires
Ces deux réglages n’ont pas d’intérêt si vous avez opté pour la modération manuelle des commentaires.
Avatars
Ce paramètre permet de définir quelles images seront utilisées pour représenter chaque utilisateur . L’intérêt est de pouvoir personnaliser chaque utilisateur et faciliter les échanges au sein de votre communauté grâce à un visuel.
Activez les options « Affichage des avatars » et « Visibles par tous ».
Le choix de l’Avatar
Le plus pratique pour vous est de vous référer à un service externe comme l’option par défaut de WordPress qui utilise ceux de Gravatar. Les avatars sont associés aux adresses email et envoyés directement depuis le site web officiel de Gravatar.

Enregistrez vos options de discussion
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications avant de quitter la page en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » qui se trouve en bas de page !
