Quelles options de lecture choisir pour WordPress?
Ce réglage WordPress sert à paramétrer l’affichage de votre page d’accueil et de vos
articles, vos flux d’actualités RSS et votre visibilité éventuelle dans les moteurs de recherche.
Si vous venez d’installer WordPress et que vous débutez, ces réglages sont un peu prématurés. Vous pourrez y revenir plus tard.


La page d’accueil affiche
Vous avez le choix entre deux options de base pour déterminer le type de page d’accueil que vous souhaitez.
Vous pouvez baser votre page d’accueil soit :
- sur les derniers articles publiés (comportement par défaut). Dans ce cas de figure, la mise en page dépend de votre thème et se base généralement sur les widgets;
- réaliser une page statique sur mesure (dans le menu page) et la sélectionner via le menu déroulant des options de lecture.
Quel que soit votre choix, pour un bon référencement naturel, vous devrez privilégier des espaces dits « dynamiques » permettant l’affichage automatique de vos dernières publications dès la page d’accueil de votre site. Vous devez savoir que les moteurs de recherche aiment les contenus récents. C’est également vrai pour vos visiteurs réguliers qui souhaiteront voir rapidement les nouveautés qui pourraient les intéresser sur votre site.
Vous pouvez aussi réaliser une page reprenant la liste de tous vos articles et la sélectionner via ce menu déroulant. Encore une fois, cette page peut être appréciable tant pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Les pages du site doivent afficher au plus
Déterminez ici le nombre d’articles à afficher de façon dynamique par défaut. Ce paramètre sera appliqué à toutes les pages ou parties de pages dynamiques de votre site :
- la page d’accueil
- les pages de catégorie
- les pages d’auteur
- les pages d’archives par date
- les pages basées sur un mot-clé
- …
Que choisir ?
Dans tous les cas de figure, il y a des avantages et des inconvénients au choix que vous ferez. Je conseille comme base de choisir comme compromis l’affichage de 20 à 25 articles par page.
Avantages d’un grand nombre d’articles par page
- Visibilité de vos contenus et archives renforcée
- Bonne indexation dans les moteurs de recherche (pertinence de votre page optimisée)
- Accès plus rapide au contenu pour vos visiteurs (moins de pagination)
Inconvénients d’un grand nombre d’articles par page
- Visiteur perdu dans la masse d’informations
- Temps de chargement des pages augmenté

Les flux de syndication affichent les derniers
Déterminez ici le nombre d’articles présents dans votre flux RSS. La logique est de renseigner le même nombre que pour l’affichage d’articles dans les pages de votre site : 20 à 25 articles.

Pour chaque article d’un flux, fournir
Il est très important d’opter pour la transmission d’extraits plutôt que des articles entiers pour deux raisons majeures :
- Les moteurs de recherche n’apprécient pas les contenus dupliqués.
- La transmission de l’article complet facilite grandement le travail des copieurs qui pourraient ainsi récupérer tout le contenu de votre flux RSS pour le publier chez eux.

Visibilité pour les moteurs de recherche
Il vous reste à définir l’apparence c’est-à-dire le Format de date, le Format d’heure, le jour de début de semaine et la langue d’administration tels que vous souhaitez que cela s’affiche sur votre site.

Enregistrez vos options de lecture
N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications avant de quitter la page en cliquant sur le bouton « Enregistrer les modifications » qui se trouve en bas de page !
