1969 ARPANET, ancêtre d'internet
Dès 1969, le réseau ARPANET a été lancé par les américains à des fins militaires. Le but recherché était de pouvoir perpétuer l’envoi de messages quel que soit le contexte. En pleine guerre froide, les américains voulaient pouvoir conserver leur moyen de communication, même dans le cas d’une attaque nucléaire.
Au départ, le principe du « réseau » mis en place était simple. Si un fil ou un nœud de la toile était brisé, le message recherchait automatiquement un autre itinéraire pour progresser sur la toile. Ainsi le message devait toujours arriver à destination.
Le réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) a ensuite rapidement été étendu à un usage universitaire.

1972 - Le courrier électronique (email)
Bien des années plus tard, d’autres services ont été pensés pour utiliser le réseau ARPANET comme les emails en 1972.
1974 - Le protocole TCP/IP
Vint Cerf et Bob Kahn sont considérés comme les pères du Web, car ce sont eux qui imaginèrent un moyen de relier les différents réseaux. Leur « internetwork » signe l’acte de naissance du protocole TCP/IP.
1991 - Internet et la page Web
Le principe du réseau internet étant connu, il restait à inventer la page web.
L’invention du Web revient à Tim Berners-Lee, un physicien anglais qui a travaillé au CERN (Centre de recherche nucléaire européen) basé à la frontière franco-suisse.
C’est dans ce cadre de recherches que Tim Berners Lee a inventé la page web qui permettait de stocker et d’afficher des informations et le World Wide Web qui permettait de passer d’une page à une autre très rapidement et très facilement.
Le premier site Web a été recréé et publié par le CERN pour ses 20 ans : http://info.cern.ch

1994 - Les premiers mastodontes d'internet
Rapidement, le Web va être investi par des startups qui vont étendre leur tentacules sur le Web mondial.
Certains ont décliné comme Altavista et Yahoo. Tandis que d’autres sont devenus hégémoniques dans leur domaine comme Amazon et Google.



2009 - Le World Wide Web foundation
Enfin, Tim Berners Lee a lancé plus récemment la World Wide Web foundation. La mission de cette fondation est de rendre le Web accessible aux pays en voie de développement.
