Installer WordPress sur un serveur
Si votre hébergeur ne propose pas d’installateur WordPress, vous pouvez installer WordPress manuellement. Ou si vous voulez un contrôle complet sur la façon dont WordPress sera installé sur votre compte d’hébergement. Cette méthode est pour vous.
La mise en ligne de Wordpress se fait alors via un protocole FTP et à l’aide d’une application gratuite telle que FileZilla ou Cyberduck.
Vous devrez aussi opérer quelques modifications du code PHP et créer vos bases de données MySQL par vous-même chez votre hébergeur. Vous trouverez toutes les informations sur ce site que vous pourrez appliquer pas à pas.
Téléchargement des fichiers WordPress
Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site francophone : https://fr.wordpress.org. Décompressez ensuite le dossier si nécessaire, en vue d’installer WordPress sur un serveur.

Configuration d’une base de données
Configurez chez votre hébergeur Web une base de données MySQL et créer un utilisateur disposant de privilèges de lecture et d’écriture.
La procédure dépend de votre hébergeur Web, alors consultez votre panneau de contrôle (cPanel) ou demandez au support.
Au final, il suffira de garder le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe à portée de main pour la suite de l’installation.
- Localisez la section base de données MySQL dans votre panneau de contrôle chez votre hébergeur.
- Cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle base de données.
- Entrez un nom pour la base de données.
- Si vous avez plusieurs bases de données, n’oubliez pas de la nommer pour que vous sachiez par la suite à quel site elle correspond.
- Cliquez sur le bouton pour créer un nouvel utilisateur (pas toujours nécessaire, dépend de l’hébergement et du panneau de contrôle).
- Entrez un nom d’utilisateur.
- Entrez un mot de passe pour l’utilisateur et assurez-vous qu’il est fort.
- Si vous êtes invité à attribuer des autorisations ou des privilèges à cet utilisateur, assurez-vous de sélectionner TOUS.
- Dans certains cas, il vous sera demandé d’affecter le nouvel utilisateur à une base de données. Assurez-vous que c’est la bonne base de données.
- Vérifiez l’emplacement de votre base de données et notez le nom du serveur à utiliser ultérieurement. Si aucun nom de serveur n’est spécifié, c’est probablement le localhost par défaut.
- Assurez-vous d’avoir le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe à portée de main pour l’étape suivante.


Complétez votre fichier config
Dans le dossier WordPress que vous avez téléchargé, repérez le fichier wp-config-sample.php.

Ouvrez le à l’aide d’un éditeur de code tel que le logiciel open source gratuit Brackets et repérez les lignes de code suivantes :

C’est là que vous ajoutez les informations de la base de données : le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Dans certains cas, vous devrez échanger localhost pour un serveur de base de données si votre hébergeur Web possède l’un d’entre eux. Encore une fois, consultez votre hébergeur Web si vous êtes incertain.

Sécurisez votre site WordPress
Maintenant, sécurisez votre site WordPress afin de prévenir une intervention malveillante.
Toujours dans le fichier wp-config-sample.php, repérez un peu plus bas les lignes de code suivantes :

Ouvrez à présent votre navigateur Web préféré et allez à https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt. Ici, vous obtiendrez des lignes aléatoires de clés secrètes. Copiez-les et remplacez les lignes de code dans le fichier wp-config-sample.php.
Si nécessaire, vous pouvez modifier ces clés à tout moment pour invalider tous les cookies existants. Sachez cependant que cela obligera tous les utilisateurs à se connecter à nouveau.

Lorsque vous avez terminé, changez le nom de fichier de wp-config-sample.php en wp-config.php.
Installer WordPress sur un serveur (fin)

Connectez vous à votre hébergement Web suivant le protocole FTP. Déterminez ensuite le dossier de destination de votre site WordPress.
- Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.example.com/). Déplacez ou téléchargez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur Web.
- Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple http//www.example.com/blog/). Renommez le répertoire wordpress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez ou téléchargez-le vers votre serveur Web.

Et voilà, la mission » installer WordPress sur un serveur » est accomplie.