Installer un site WordPress
Installer un site WordPress est à la portée du débutant, à condition d’utiliser une application d’installation automatique. Celle-ci est généralement fournie par votre hébergeur et fait partie de votre plan hébergement (exemple Installatron chez Behosting).
Pour les professionnels et les amateurs avertis, il existe des méthodes manuelles d’installation du CMS. Ces solutions permettent un contrôle plus précis et des personnalisations avancées.
WordPress simplifie le Web tant pour les débutants que pour les professionnels, tout le monde y trouve donc son compte.




Prérequis avant d'installer un site WordPress
Tout ce dont vous avez besoin sont un nom de domaine et un hébergement compatible, puis vous êtes prêt à commencer.
Installer un site WordPress en automatique
La première méthode consiste à installer WordPress directement en ligne à l’aide d’un installateur fourni par votre hébergeur. L’installation se fait alors quasi en un clic.
Les trois principaux installateurs sont Installatron, Quick Install et Softaculous. Certains hébergeurs ont leurs propres installateurs propriétaires.
Dans tous les cas, le principe est toujours le même : vous entrez les informations générales concernant votre site et vous appuyez sur un bouton pour lancer l’installation automatique de WordPress.


Installer un site WordPress manuellement chez votre hébergeur
Si votre hébergeur ne propose pas d’installateur WordPress, vous pouvez installer WordPress manuellement. Ou si vous voulez un contrôle complet sur la façon dont WordPress sera installé sur votre compte d’hébergement. Cette méthode est pour vous.
La mise en ligne de Wordpress se fait alors via un protocole FTP et à l’aide d’une application gratuite telle que FileZilla ou Cyberduck.
Vous devrez aussi opérer quelques modifications du code PHP et créer vos bases de données MySQL par vous-même chez votre hébergeur. Vous trouverez toutes les informations sur ce site que vous pourrez appliquer pas à pas.
Lire l’article installer WordPress sur un serveur manuellement


Installer un site WordPress en local


