Installation de WordPress
Vous n’avez pas réellement besoin d’un hébergeur pour installer un site WordPress, du moins pas pour le développement du site. Vous pouvez concevoir et tester votre site depuis votre ordinateur, localement. Ensuite, quand il est prêt, vous le mettez en ligne.
Tout ce dont vous avez besoin au départ est un environnement serveur local qui est compatible avec votre ordinateur et WordPress.
Installation de WordPress sur PC (vidéo)
Il existe de nombreuses manières d’exécuter WordPress localement selon votre environnement PC, MAC ou Linux. Je vous propose comme solution principale l’application XAMPP sous Windows et Linux.
XAMPP est une application totalement open source, car elle utilise le serveur MariaDB et non plus MySQL qui a été racheté.
La version pour MAC est malheureusement très peu documentée, c’est pourquoi je lui préfère MAMP qui a été conçu au départ pour pour MAC.

Installation de WordPress sur MAC
MAMP est la meilleure solution pour exécuter des sites Web localement sur votre Mac, car elle a été conçue pour. Deux versions sont proposées, une version gratuite et une version Pro selon vos préférences. Le choix s’opère après le téléchargement du dossier d’installation ou à tout autre moment par la suite.
A titre informatif, il existe aussi une version MAMP pour Windows.
- Téléchargez l’application depuis la page du site : MAMP
- Double cliquez sur l’icône de l’installateur depuis votre dossier de téléchargement.
- Suivez les instructions : acceptez la licence (allemand ou anglais uniquement) et lancez l’installation.
Personnalisez votre espace de travail
Après installation, vous trouverez les deux dossiers MAMP avec les autres Applications de votre ordinateur. Le premier correspond à la version gratuite de MAMP et le second à la version PRO en test.

Je vous suggère deux choses que vous pouvez faire pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail. Cela vous évitera de devoir revenir dans le dossier Applications > MAMP à chaque fois.
Modifiez l’emplacement du dossier htdocs.
Il s’agit de votre dossier de publication de votre serveur local (Apache ou Nginx) dans lequel vous placerez votre Wordpress. C’est en quelque sorte la racine de votre serveur local.
Vous le trouverez dans le dossier MAMP qui se trouve lui-même dans votre dossier Applications. Il n’est donc pas forcément facilement accessible. C’est pourquoi, je vous conseille de le déplacer par glisser-déposer à l’emplacement de votre choix.
Déplacez l’application dans votre dock (alias)
Dans le même ordre d’esprit, vous pouvez déplacer l’application dans la barre latérale votre Mac. Ceci se fait par simple glisser/déposer et crée un alias automatiquement.
Tout ceci est entièrement optionnel.

Lancez les serveurs
- Lancez l’application en double cliquant sur l’icône de l’application.
- Cliquez sur le bouton « Démarrer les serveurs » pour activer les serveurs. Le bouton prend une couleur verte et le libellé se transforme en « Arrêter les serveurs ».
- Contrôlez en haut à droite le petit voyant passé au vert en face des serveurs Apache et MySQL.
N.B.: Vous pouvez changer de serveur via le menu préférences et sélectionner Nginx à la place d’Apache.


Créez une base de données
- Cliquez à présent sur le bouton « préférences » puis sur l’onglet Php.
- Vérifiez que vous avez la bonne version de Php activée afin d’utiliser PhpMyadmin pour créer votre base de données. Préférez pour le moment la version 7.0 plutôt que 7.1.


Lors de l’activation des serveurs, vous avez été redirigé sur la page Web de gestion de votre serveur local. Vous y trouvez un avis de réussite de votre activation, félicitations !
- Allez à présent à l’onglet « outils » et cliquez sur l’option « PhpMyAdmin »

- Depuis la page PhpMyAdmin, cliquez sur l’onglet « Base de données » pour accéder à la page de création.

- Nommez votre base de donnée puis cliquez sur le bouton « créer ».
Attention, en choisissant le nom de votre base de données, d’éviter les espaces, les caractères spéciaux, les majuscules…

Votre base de donnée est créée et apparaît dans la barre latérale de votre PhpMyAdmin.

Téléchargez le dossier d'installation de WordPress
Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site francophone : https://fr.wordpress.org. Décompressez ensuite le dossier si nécessaire, en vue de l’installation de WordPress sur votre serveur local.

- Décompressez le fichier téléchargé et copiez-glissez le dans le dossier htdocs.
Pour rappel, le dossier htdocs original se trouve dans le dossier MAMP de vos Applications. - Terminez en renommant le dossier WordPress du nom de votre site (votresite, dans l’exemple).

Installation de WordPress sous MAC
Retournez à la page de gestion de MAMP et modifiez l’url générale suivante. http://localhost:8888/MAMP/?language=French.
Indiquez l’adresse locale de Votresite en lieu et place des références de MAMP.
Cela donnera, par exemple : http://localhost:8888/Votresite

Vous êtes directement dirigé vers les pages d’installation de WordPress.
- Cliquez sur le bouton pour lancer l’installation de WordPress sans plus attendre, et c’est parti !


Complétez le formulaire avec vos données, notez toutefois que root s’impose pour l’utilisateur et le mot-de-passe.

Lancez l’installation de WordPress proprement dite.

Complétez un dernier formulaire avec les informations de connexion à votre site WordPress. Dans le cas d’un site en local, la sécurité n’a pas d’importance, mais pourquoi pas prendre directement de bonnes habitudes.

Votre site WordPress est installé en local, il ne vous restera plus qu’à vous connecter avec les informations que vous venez de définir.