Le choix de votre nom de domaine et achat en quatre étapes
La première chose à faire lors de la création d’un site web est le choix du nom de domaine, c’est à dire l’adresse sous laquelle votre site internet sera accessible sur le net. Il s’agit d’une étape importante, car il sera délicat d’en changer par la suite sans perdre des utilisateurs et sans altérer votre référencement.
Etape 1
choix de l’extension
www.domaine.?
Etape 2
choix du domaine
www.?.com
Etape 3
vérification de la disponibilité
Etape 4
devenir propriétaire
Critères pour le choix d'un nom de domaine
Le rôle du nom de domaine est de faciliter la mmémorisation de votre adresse web par rapport à une adresse IP stricte se basant sur 11 chiffres. Un bon nom de domaine doit être :
facile à mémoriser
en rapport avec l’objet de votre site internet
Composition et terminologie d'un nom de domaine
Un nom de domaine ou nom d’hôte se compose de trois niveaux séparés par des points. Cela signifie que vous devez obligatoirement choisir un nom de domaine et une extension. Vous pourrez par la suite ajouter des sous-domaines.
www.creons-votre-site.com
Premier niveau : l’extension = étape 1
L’extension ou TLD (top-level domain) doit être choisie dans une liste certifiée se basant sur la localisation (.fr pour France, .be pour Belgique, .ch pour Suisse…) ou sur l’usage (.com pour commerce, .org pour organisation…). Depuis 2014, un nouveau programme (gTLD) vise à augmenter le nombre d’extensions disponibles. Cette nouvelle orientation permet aussi à des entreprises de rentrer un dossier afin d’obtenir une extension personnalisée payante. Certaines extensions sont potégées comme .paris. Il est indispensable d’être situé en région parisienne pour pouvoir acheter cette extension.
Deuxème niveau : le domaine = étape 2
Le domaine est le coeur du nom de domaine que vous devrez choisir. Tout est admis à l’exception des accents et autres caractères spéciaux. Les mots devront être reliés par des tirets comme dans créons-votre-site.
Troisème niveau : le sous-domaine = choix futur
Le sous-domaine par défaut est le préfixe du www du world wide web, mais vous pourrez à tous moments rajouter des sous-domaines. La plupart des hébergeurs actuels proposent l’ajout en nombre illimité de sous-domaines. Dans l’exemple, je pourrais imaginer un sous-domaine dépié à un forum. Le nom de domaine serait alors le suivant : www.forum.creons-votre-site.com
Vérifier la disponibilité
Avant d’aller plus loin, il est important de vérifier la disponibilité de vos choix de domaine et extension. Pour que le réseau mondial fonctionne, il est indispensable que chaque nom de domaine soit unique. Les noms de domaines sont gérés par l’ICAN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Si le nom de domaine souhaité est déjà utilisé vous devrez en choisir un autre en modifiant soit l’extension, soit le domaine. Pratiquement tous les hébergeurs proposent un moteur de recherche permettant de vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité. Vous constaterez aussi que les prix varient en fonction des extensions choisies.
Acheter le nom de domaine
Un nom de domaine, cela s’achête et se paye le plus communément par année. Le coût du nom de domaine dépend principalement de son extension ou TLD (Top Level Domain) c’est à dire du domaine de premier niveau. Le plus souvent, ce sera le concepteur du site qui se chargera des démarches auprès de l’hhéberger. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un fournisseur de noms de domaine. La transaction finalisée, vous devenez propriétaire de votre nom de domaine pour la durée contractée. Pour conserver vos droits d’utilisation de votre nom de domaine, vous devrez renouveler votre payement à l’échéance. En cas de non payement, votre nom de domaine sera réservé pour une courte période. Au-delà le nom de domaine sera à nouveau disponible pour toute personne souhaitant l’acheter et en devenir propriétaire à son tour.